LA MESSE EN LATIN BIENTÔT INTERDITE ?

LA MESSE EN LATIN BIENTÔT INTERDITE ?

Le Pape François envisage une nouvelle proclamation pour restreindre sévèrement ou interdire la Messe latine traditionnelle : rapport selon le journal « The Remnant », le pape pourrait publier une constitution apostolique déclarant que la messe Novus Ordo est le seul et unique rite latin officiel.

CITE DU VATICAN (LifeSiteNews) – Des officiels du Vatican ont confirmé en privé au journal « The Remnant » que le Pape François est en train de réviser un document qui sera potentiellement publié comme une constitution apostolique qui déclarerait la Messe Novus Ordo de Paul VI comme étant la seule liturgie officielle du Rite Latin et qui réglementerait sévèrement les communautés de la Messe Latine Traditionnelle telles que la Fraternité Sacerdotale de Saint Pierre et l’Institut du Christ Roi.

The Remnant, qui a prévenu avec précision des restrictions sur la messe en latin avant la publication de Traditionis Custodes, a rapporté qu’une ébauche du document à venir a été présentée à François vers la fin du mois de janvier 2023 par le Dicastère pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.

Le préfet du dicastère, le cardinal Arthur Roche, s’est montré extrêmement hostile à la poursuite de la célébration de la messe en latin et des sacrements selon l’ancien usage, qualifiant même de protestants plutôt que de catholiques ceux qui préfèrent l’ancienne forme du Missel romain, une accusation intéressante compte tenu de la haine protestante de cette même liturgie et de la persécution protestante des « papistes » romains qui se sont accrochés à l’ancienne forme de culte de préférence aux nouvelles formes protestantes dans des pays comme l’Angleterre au cours de plusieurs siècles.

The Remnant a également rapporté que l’intention principale du nouveau document est de freiner la croissance interne des communautés de la messe latine par une interdiction de toute ordination à la prêtrise ou au diaconat dans l’ancien rite. Cela s’accompagnerait d’une interdiction d’administrer les autres sacrements aux fidèles selon la forme tridentine des sacrements, et d’une obligation pour tous les prêtres de concélébrer à certaines messes, ce qui serait contraire au Code de droit canonique et à toute l’histoire de la tradition liturgique de l’Église, selon laquelle un prêtre n’est jamais tenu de concélébrer une messe. En outre, il est apparemment question d’interdire la célébration de la messe tridentine le dimanche.

Selon The Remnant, un cardinal italien a présenté au pape François une autre version du nouveau document qui déclarerait simplement le Novus Ordo Missae de Paul VI comme étant la seule forme officielle de la messe pour le rite latin, en louant les « fruits abondants » de la « réforme liturgique » promulguée dans les rituels de la messe et des sacrements. Le Vatican allait « couronner et compléter » ces réformes en les établissant comme l’unique forme de culte au sein du rite latin de l’Église.

Ce document célébrerait le 54e anniversaire de la promulgation du nouveau missel, que Paul VI a publié le 3 avril 1969. Sans mentionner expressément la forme tridentine de la messe, le document jetterait néanmoins les bases permettant aux évêques d’éradiquer totalement la célébration de la messe et des sacrements selon l’ancienne liturgie romaine de l’Église.

La nouvelle de The Remnant intervient après que le cardinal Roche ait récemment adressé des lettres aux évêques, affirmant qu’ils ne pouvaient pas se dispenser des restrictions imposées par Traditionis Custodes, une position qui a été contredite par des juristes canoniques versés dans la question. Ces lettres témoignent du mécontentement de M. Roche quant à la générosité dont certains évêques font preuve à l’égard des prêtres et des fidèles qui souhaitent célébrer l’ancienne forme de la messe.

De nombreux catholiques ont déjà l’impression que le Vatican semble déterminé à marginaliser ceux qui, dans l’Église, aiment sa liturgie traditionnelle. Toute tentative d’interdiction totale de l’ancienne messe ne ferait que renforcer cette perception.

( SOURCE

https://www.lifesitenews.com/news/pope-francis-considering-new-proclamation-to-severely-restrict-or-ban-traditional-latin-mass-report/