
LES ÉVÊQUES QUI PRÔNENT L’HÉRÉSIE SAVENT QUE LE PAPE NE LES PUNIRA PAS !
MGR SCHNEIDER : « LES ÉVÊQUES QUI PRÔNENT L’HÉRÉSIE SAVENT QUE LE PAPE NE LES PUNIRA PAS » !
La liberté d’action dont jouit le curé McElroy pour promouvoir des déclarations hétérodoxes est « une manifestation de la crise profonde dans laquelle se trouve actuellement le Saint-Siège », a déclaré Mgr Schneider.
(LifeSiteNews) – L’évêque Athanasius Schneider a répliqué aux récentes déclarations hérétiques du cardinal Robert McElroy de San Diego, affirmant que les prélats qui « parlent d’hérésie » le font en sachant qu’ils ne risquent pas d’être punis par le pape François.
L’évêque auxiliaire d’Astana, au Kazakhstan, a fait ces commentaires à la lumière de deux articles récemment publiés par le cardinal McElroy dans le magazine America. M. McElroy a attaqué la doctrine catholique sur la gravité du péché sexuel et a demandé que l’Église permette aux « personnes LGBT » ainsi qu’aux couples divorcés et « remariés » de recevoir l’Eucharistie alors qu’ils sont en état de péché mortel.
Un certain nombre d’évêques américains ont publiquement réprimandé McElroy, et l’évêque Thomas Paprocki a écrit dans un essai critique à peine voilé pour le journal « First Things » mardi que le cardinal promouvait « l’hérésie », et qu’il pourrait s’être excommunié lui-même.
Mais M. McElroy a réitéré ses opinions hérétiques dans un autre article paru jeudi dernier dans America, appelant explicitement l’Église à donner l’Eucharistie aux homosexuels « sexuellement actifs » et aux adultères.
À la lumière de cette attaque persistante contre l’enseignement catholique, Mgr Schneider a souligné la manière dont les prélats se sentent encouragés à faire de telles déclarations, ajoutant ainsi sa voix à ceux qui ont déjà condamné les déclarations anticatholiques de M. McElroy.
« Il est très triste que ce cardinal et d’autres évêques qui parlent publiquement d’hérésie de facto restent impunis », a-t-il déclaré.
Les cardinaux et les évêques qui promeuvent des enseignements anticatholiques le font en sachant qu’ »ils ne seront pas punis, parce que le pape François (…) n’a jamais puni de tels évêques hérétiques », a observé M. Schneider.
Au contraire, il a noté que le pape François a mis en place une politique qui semble aller à l’encontre des évêques qui adhèrent à l’enseignement de l’Église et qui sont favorables à la tradition catholique. Schneider a observé que François a ainsi ordonné un certain nombre de visites officielles à des « évêques zélés et attachés à la tradition » dont les diocèses sont maintenant essentiellement « sous le contrôle du Vatican, alors que de telles déclarations ouvertement hérétiques ne sont pas punies, même s’ils sont promus cardinaux. »
Comme le note Schneider, l’élévation de McElroy au cardinalat en est un exemple : « L’évêque McElroy a été promu alors même que ses déclarations contre l’intégrité de la foi étaient publiquement connues, et il a été en quelque sorte récompensé pour cela ».
En effet, l’élévation de Mgr McElroy au cardinalat est une grande source d’inquiétude pour Rachel Mastrogiacomo, qui a vu comment Mgr McElroy a protégé le prêtre qui a abusé d’elle. « Le fait que M. McElroy définisse la politique de l’Église et qu’il soit probablement impliqué dans la sélection du prochain pontife me remplit d’effroi », a-t-elle déclaré.
Observant que de tels prélats jouissent d’une liberté totale pour promouvoir l’hétérodoxie, M. Schneider a qualifié cette situation de « scandale » et de « manifestation de la crise profonde dans laquelle se trouve actuellement le Saint-Siège ».
Il a appelé les catholiques à « prier pour que le pape ait à nouveau l’illumination de Dieu, la lumière et la force d’accomplir sa tâche, de renforcer sans ambiguïté tous les évêques et les fidèles dans la pureté et l’intégrité de la foi catholique qui est une foi divine – non inventée par des êtres humains ».
L’évêque Schneider a également souligné la nécessité de « restaurer la dignité de la célébration de la Sainte Messe et des sacrements ». « Cela devrait être la tâche d’un synode, a-t-il déclaré, d’émettre des normes et des enseignements sans ambiguïté. Nous devons donc l’affirmer et prier pour que le pape reprenne sa tâche. »
Comme LifeSiteNews l’a rapporté, dans un long article publié dans le magazine America deux jours après sa nomination au cardinalat, McElroy a détaillé son objectif de « transformation » de l’Église par le biais du Synode sur la synodalité et d’une « synodalité soutenue » ultérieure. Il a continué d’être un ardent défenseur de l’idéologie synodale du pape François.
Mais s’adressant récemment à LifeSite, l’évêque Schneider a mis en garde contre le fait que le Synode sur la synodalité est « un outil utilisé pour diluer toujours plus la clarté de la foi catholique, comme nous l’observons maintenant, en faisant couler toujours plus de confusion et de confusion doctrinale dans la vie de l’Église. »
Loin d’un synode qui se contente d’ »écouter » les individus, M. Schneider a déclaré qu’un synode bien ordonné a des prérogatives claires : « Le synode est un instrument du Magistère, mais son premier but est de clarifier la doctrine sans aucune ambiguïté, sans aucun doute ».
La deuxième tâche d’un synode devrait être de « rejeter les erreurs du temps », mais Schneider a averti que les actions actuelles du synode permettent la diffusion de « poisons, de poisons spirituels ». Un vrai synode devrait également se préoccuper des questions « disciplinaires » afin d’apporter un « remède contre les abus », a-t-il noté.
SOURCE :
2ème source :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.