
LE JOUR DE L’ANNIVERSAIRE DE FRANÇOIS, ÉCOUTONS NOUS DIRE CE QU’EN PENSE LE PÈRE BRIAN W.HARRISON ?
L’anniversaire de François : Est-ce une coïncidence ? Par le Père Brian W. Harrison, OS
Le 17 décembre, un éclair a brisé la clé, la main bénissante et l’auréole de la statue de saint Pierre sur la façade de l’église Notre-Dame du Rosaire de San Nicolas, un sanctuaire de Buenos Aires, en Argentine. Gloria.tv en a rendu compte.
La convergence des multiples éléments suivants suggère quelque chose de plus qu’une coïncidence aveugle et insignifiante :
1) Sur plusieurs milliers de diocèses catholiques dans le monde, celui qui a été frappé par la foudre est l’ancien archidiocèse de François, Buenos Aires.
2 ) La statue endommagée dans ce sanctuaire argentin était celle de saint Pierre, dont François est le successeur.
3) L’éclair a frappé la statue le jour de l’anniversaire de François, le 17 décembre 2023.
4) Comme le montrent les photos « avant » et « après », la foudre n’a pas détruit la statue dans son ensemble, mais a seulement fait sauter certaines parties hautement symboliques, dont deux ont trait respectivement à la sainteté et à l’autorité de Pierre : l’auréole qui surmonte la tête de la statue et les « clés du royaume » dans sa main, qui signifient l’autorité que le Christ a conférée à Pierre pour gouverner son Église sur terre (cf. Mt. 16:19).
5) La troisième partie de la statue coupée par l’éclair est la main qui tenait les clés : la main droite, qui est la main que tout prêtre et tout évêque lève pour bénir. Cela s’est produit à la veille de la décision la plus spectaculaire et la plus révolutionnaire que nous ayons vue jusqu’à présent au cours de ce pontificat turbulent d’une dizaine d’années : La promulgation par le pape Bergoglio, le 18 décembre, de la déclaration « Fiducia Supplicans », qui « autorise » le clergé à bénir les couples homosexuels et les couples hétérosexuels « irréguliers ». (En effet, à moins que la foudre n’ait frappé plus tôt que 7 heures du matin à Buenos Aires, il était déjà lundi 18 décembre dans les pays les plus à l’est du monde, comme les îles Cook).
Compte tenu de tout ce qui précède – c’est-à-dire en prenant note du moment, du lieu et de la manière dont cet incident s’est produit – il semble tout à fait raisonnable d’y voir un signe providentiel de la forte désapprobation divine à l’égard du comportement papal qui manque de sainteté, abuse de l’autorité pétrinienne et a maintenant « permis des bénédictions » qui causeront inévitablement du scandale et de la confusion.
En effet, comment ne pas se rappeler les paroles du Seigneur : « Si ta main droite te fait pécher, coupe-la et jette-la au loin » (Mt. 5:30) ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.