
UN CURÉ EXCOMMUNIÉ POUR SON OPPOSITION A FRANÇOIS !
Diocèse de Livourne, un curé excommunié pour son opposition à François !
L’église Saint-Ranieri (Guasticce – Collesalvetti en Italie) perd son prêtre.
En effet, l’évêque de Livourne, Simone Giusti, a excommunié don Ramon Guidetti, en fonction depuis 2017, pour ce qu’il a prononcé lors de l’homélie du 31 décembre 2023, « en contradiction avec le pape François et avec l’Église », comme le rapporte le journal de la diocèse livournais La SettimanaLivorno.
Lors de la célébration de la messe, don Guidetti ne reconnaîtrait pas la figure du pape François car « Benoît XVI n’a jamais cédé ce fameux munus petrino ».
Le diocèse précise également que l’évêque de Livourne avait rencontré avant Noël l’ancien curé de Saint-Ranieri pour « comprendre son désaccord. Cependant, il a dû procéder à l’excommunication officielle par un acte signé et rédigé par le chancelier ».Guasticce, la lettre d’excommunication à don Ramon Guidetti..
VOICI LA LETTRE INTEGRALE :
Chers confrères, chers fidèles,
Nous vous informons que don Ramon Guidetti, prêtre du diocèse de Livourne et curé de la paroisse Saint-Ranieri à Guasticce, le 31 décembre 2023, lors de la célébration eucharistique, a publiquement commis un acte de nature schismatique, refusant la soumission au Souverain Pontife et la communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis (can. 751 CIC).
Monseigneur Simone Giusti, évêque du diocèse de Livourne, a émis aujourd’hui un décret (Prot. N. 1/24/VD), par lequel, conformément au canon 1364 § 1 du Code de droit canonique, il déclare que don Ramon Guidetti est encouru par son fait même dans la scomunica latae sententiae.
Ledit prêtre est, à compter de ce jour, suspendu a divinis et destitué de la fonction de curé de la paroisse Saint-Ranieri à Guasticce, conformément aux canons 1333 § 1 et 1336 § 1 du Code de droit canonique.
Les prêtres et les fidèles sont avertis de ne pas participer à d’éventuelles célébrations ou à d’autres pratiques de culte, car ils encourraient par leur fait même la très grave peine de la scomunica.
Livorno, de la Curie épiscopale, le 1er janvier 2024
Don Matteo Giavazzi, chancelier épiscopal
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.