
FRANÇOIS PARTICIPE A LA PRÉPARATION DE LA VENUE DE L’ANTÉCHRIST
( SELON LE Père FABER )
« Non esiste un inferno”, « Il n’y a pas d’enfer », a déclaré le pape François à son ami, le journaliste anti-catholique Eugenio Scalfari de La Repubblica le 28 mars. »
« Ce que je vais dire n’est pas un dogme de foi, mais quelque chose que je crois personnellement : J’aime à penser que l’enfer est vide. J’espère que c’est la réalité ! »
C’est ce qu’a déclaré François lors de l’émission de télévision italienne Che tempo che fa le 14 janvier »
« Nous lisons dans la vie du P. FABER , le plus grand des écrivains ascétiques du dix-neuvième siècle, que son avant dernier sermon se termina par ce remarquable passage:
« La plus fatale préparation du démon pour la venue de l’Antéchrist, c’est l’affaiblissement de la croyance des hommes au châtiment éternel. Ces paroles fussent-elles les dernières que je vous dirai jamais, souvenez-vous qu’il n’y a rien que j e voudrais imprimer plus profondément dans vos âmes, aucune pensée de foi, après celle du Précieux Sang, qui vous soit plus utile et plus profitable, que celle du châtiment éternel . »
C’est à cause de celte importance capitale du souvenir des châtiments éternels, que nous jugeons expédient, avant de relater des apparitions de damnés, de rappeler brièvement à nos lecteurs les enseignements de l’Evangile et de la théologie sur l’enfer.
1. — Il est de.foi que l’enfer existe, ainsi que le prouvent maints passages de l’Evangile.
2. — Il est de foi que les damnés subiront la double peine du dam et du sens. Au jugement dernier, Jésus-Christ dira aux réprouvés : « Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel. »
Il est certain que le feu de l’enfer est un feu, non pas métaphorique, mais réel, car, dit saint Thomas, un châtiment corporel peut seul s’adapter à la nature des corps des réprouvés.
Le 30 avril, la Sacrée-Pénitencerie a décrété qu’un confesseur ne peut absoudre le pénitent qui s’obstinerait à penser que le feu de l’enfer esl métaphorique, et non réel.
3. — II est de foi que les peines de l’enfer ne seront pas égales pour tous les damnés, mais seront proportionnées à la gravité et au nombre de leurs péchés. Celle vérité a été définie par le Concile de Florence.
4. — Il est de foi que l’enfer est éternel. Jésus-Christ nous dit dans l’Evangile : « Ceux-ci (les réprouvés) iront au supplice éternel, mais les justes à la vie éternelle . »
Si l’enfer n’était pas éternel, Dieu n’aurait pas suffisamment sanctionné sa loi, car, dit très bien un théologien moderne: « L’homme est ainsi fait, que le définitif et l’éternel réussissent seuls à contenir la violence de ses passions. »
5. — Il est de foi que tous les adultes sans aucune exception seront sauvés ou damnés, car tous les hommes ressusciteront à la fin du monde et seront jugés par Jésus-Christ ; après quoi : « Ceux-ci (les réprouvés) iront au supplice éternel, mais les justes à la vie éternelle ». Il faut entendre par justes ceux-là seuls qui jouiront de la grâce sanctifiante.
Comme on le voit, il n’y a de lieu intermédiaire entre le ciel et l’enfer que pour les enfants morts sans baptême.
6. — Il est de foi que les âmes de tous ceux qui mourront en état de péché mortel, n’eussent-ils commis qu’une seule faute grave, descendront immédiatement en enfer. Cette vérité a été définie par le pape Benoit XII.
Toutes les vérités précédentes sont terribles; mais n’est-ce donc rien que d’offenser gravement la très haute et très sainte majesté de Dieu, de fouler aux pieds le sang de Jésus-Christ, de profaner le temple du Saint-Esprit et de l’en chasser indignement, d’abuser de la grâce, de préférer la créature à Dieu, de répondre à ses bienfaits par la plus noire ingratitude, et de ne pas atteindre la fin pour laquelle notre âme a été créée?
Fuyons le péché; rentrons immédiatement en grâce avec Dieu, quand nous avons eu le malheur de l’offenser; efforçons-nous de vivre saintement, et nous éviterons l’enfer. Notre-Seigneur disait un jour à sainte Thérèse : « Ma fille, personne ne se perdra sans le savoir. »
Daigne le Seigneur, chers lecteurs, nous accorder à tous d’aller chanter éternellement ses infinies miséricordes dans le ciel ! »Abbe Chatel, Personne n’est-il revenu de l’enfer.1922
Le saint Pape Pie IX disait un jour au cardinal Place :
» L’une des premières causes de tous nos malheurs actuels, c’est qu’on ne prêche plus sur l’enfer . »
Il disait aussi à un prêtre qui donnait en France de nombreuses missions :
« Prêchez beaucoup les grandes vérités du salut. Prêchez surtout l’enfer… dites bien clairement, bien hautement, toute la vérité sur l’enfer.
Rien N’est plus capable de faire réfléchir et de ramener à Dieu les pauvres pécheurs . »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.