FAILLITE AU VATICAN

Spirituellement et financièrement : François, le pape de la faillite

Le Vatican connaît de graves difficultés financières, écrit PillarCatholic.com (15 février).

– Les dons restent faibles [parce que les catholiques ne veulent pas payer pour la destruction de l’Église par François].

– Le Vatican continue de fonctionner avec un déficit budgétaire croissant.

– Certains départements de la Curie de François sont au régime de famine budgétaire, d’autres sont comparativement bien financés

– Le Dicastère pour la communication coûte presque autant qu’un réseau mondial de nonciatures : 38 millions d’euros.

– Le réseau des ambassades du Vatican est budgété à 41 millions.

– L’ensemble du dicastère pour l’évangélisation reçoit 21 millions.

– Le Dicastère pour la doctrine de la foi reçoit 2 millions d’euros.

– Le Saint-Siège a un déficit budgétaire structurel « entre 50 et 60 millions d’euros par an ».

– Seul un cinquième des biens immobiliers du Vatican est disponible pour générer des revenus.

– La volonté de François de voir les cardinaux et autres ecclésiastiques commencer à payer le prix du marché pour leurs appartements au Vatican n’a été appliquée qu’au cardinal Burke, tandis que le cardinal Angelo Becciu, « criminel condamné », a conservé l’usage à prix réduit de son propre appartement.

– Un expert financier du Vatican a déclaré à PillarCatholic.com qu’une pénurie de liquidités curiales semblait de plus en plus inévitable à moyen terme : « Je dirais peut-être dans cinq ans ». C’est alors que « de très mauvaises choses peuvent commencer à se produire ».

– Le cardinal Pell a élaboré des plans pour générer des revenus nouveaux et plus fiables à long terme, mais n’a reçu aucun soutien de la part de François, qui l’a traité d' »alarmiste » et de « radical ».

– Le prochain pape héritera du gâchis financier créé par François : « Le choix du prochain pape pourrait déterminer si le Vatican est confronté à une crise ou à un krach.

( SOURCE https://gloria.tv/post/ivh6qE1V7iqN4RL36WJduY1J6?fbclid=IwAR0GYa8AWX0xN5PzgqchNE8NcBRXc1tjNR0vjqQlssKMkd11dXaDACe5J7Q