
L’ABOMINABLE COMMUNION DANS LA MAIN TOUJOURS ET PARTOUT « CONDAMNÉE PAR LA TRADITION DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE «
ST. SIXTUS I (115-125). Interdit aux fidèles de toucher même les vaisseaux sacrés : « Statutum est ut sacra vasa non ab aliis quam a sacratis Dominoque dicatis contrectentur hominibus… » [Il a été décrété que les vaisseaux sacrés ne doivent pas être manipulés par d’autres que par ceux consacrés et dévoués au Seigneur. ]
ST PAPE EUTYCHIAN (275-283). Interdit aux fidèles de prendre l’hôte sacré en main.
ST. BASILLE LE GRAND, DOCTEUR DE L’ÉGLISE (330-379). « Le droit de recevoir la sainte communion dans la main n’est autorisé qu’en temps de persécution. » Saint Basil considérait la communion dans la main si irrégulière qu’il n’hésitait pas à la considérer comme une grave faute.
CONSEIL DE SARAGOSSA (380). Il a été décidé de punir par EXCOMMUNICATION toute personne qui osait continuer la pratique de la sainte communion dans la main. Le synode de Tolède a confirmé ce décret.
ST PAPE LEO I LE GRAND (440-461). Défendu énergiquement et exigé une obéissance fidèle à la pratique de l’administration de la sainte communion sur la langue des fidèles.
SYNODE DE ROUEN (650). Condamné la communion dans la main pour mettre fin aux abus généralisés qui se sont produits de cette pratique, et pour protéger contre le sacrilège.
SIXIÈME CONSEIL ÉCUMÉNIQUE, À CONSTANTINOPLE (680-681). Interdit aux fidèles de prendre l’hôte sacré en main, menaçant les transgresseurs d’excommunication.
ST. THOMAS AQUINAS (1225-1274). « Par respect envers ce sacrement [la sainte Eucharistie], rien n’y touche, mais ce qui est consacré ; d’où le caporal et le calice sont consacrés, et de même les mains du prêtre, pour avoir touché ce sacrement. » (Summa Theologica, Pars III, Q. 82, art. 3, représentant Obj.
CONSEIL DE TRENT (1545-1565). « Le fait que seul le prêtre donne la sainte communion avec ses mains consacrées est une tradition apostolique. «
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.