UN NOUVEAU DOCUMENT DU VATICAN AFIN QUE SOIT PRÉSIDER UNE NOUVELLE «  ÉGLISE SYNODALE » : UNE ÉGLISE OEUCUMÉNIQUE MONDIALE SANS DOCTRINE NI DISCIPLINE

Un nouveau document du Vatican révèle la feuille de route par laquelle François entend établir une nouvelle « papauté synodale », destinée à remplacer la papauté établie de manière permanente par le Christ.

(LifeSiteNews) – Un nouveau document du Vatican révèle la feuille de route par laquelle François entend établir une nouvelle « papauté synodale », qui présidera une nouvelle « Église synodale ».

Cette nouvelle « papauté synodale, » qui vise à remplacer la papauté établie de manière permanente par le Christ, dirigerait une église œcuménique mondiale sans doctrine ni discipline.  

Le nouveau « document de travail », intitulé « L’évêque de Rome », expose un certain nombre d’objections à la doctrine catholique et présente des suggestions sur la manière de transformer l’exercice de la fonction papale.  

Ces objections et suggestions sont tirées de documents envoyés au Vatican par des dénominations non catholiques en réponse au document de Jean-Paul II de 1995. Ut Unum Sint. 

Le fait que le Vatican revienne sur ces soumissions 29 ans après Ut Unum Sint devrait alarmer tous ceux qui connaissent les méthodes déployées par le Vatican sous François. 

Présenter des idées hétérodoxes dans des documents ne faisant pas autorité, puis tenter d’en faire des enseignements « officiels », est une stratégie qui a été utilisée à maintes reprises au cours de la dernière décennie.  

Nous l’avons vu utilisé, par exemple, pour obtenir la Sainte Communion pour les divorcés et les remariés et des « bénédictions » pour les « couples » de même sexe.  

Cette réforme de la papauté découlerait de l' »engagement » de François à « construire une Église synodale à tous les niveaux ». (n°5)  

Le document indique qu’ils procéderont à cette réinterprétation de la manière suivante :  

  1. Ils réinterpréteront les Saintes Écritures pour qu’elles soutiennent une compréhension « synodale » de la papauté dans laquelle le pape n’est qu’une figure de proue sans autorité réelle (voir les numéros 35 à 39).
  2. Ils donneront de nouvelles significations aux concepts d' »autorité » et de « service », de sorte que l’autorité réelle de la papauté sera détruite (voir n° 40-42).
  3. Ils chercheront dans les Pères de l’Église des passages ambigus qui pourraient servir de base à une nouvelle conception de la papauté (voir n° 44-47).
  4. Ils réinterprètent l’enseignement infaillible de Vatican I sur l’institution divine de la papauté au moyen d’une nouvelle « herméneutique » qui aligne la doctrine catholique sur les vues des orthodoxes et des protestants. (voir n° 48-56).
  5. La même « approche herméneutique » sera utilisée pour résoudre l' »obstacle » des définitions infaillibles de Vatican I de la juridiction papale et de l’infaillibilité papale. Voir (n° 57-73).
  6. Ils réinterprètent Vatican I à la lumière (i) de Vatican II (voir n° 61, 66, 72), (ii) d’une reconstruction des véritables « intentions » des Pères du Concile à Vatican I (voir n° 62-63) et (iii) d’une analyse de l’histoire de l’Eglise. Les auteurs de l’ouvrage ont fait une « distinction entre le texte et son interprétation » qui leur permettra d’interpréter le texte d’une manière qui convienne à leur agenda (voir les numéros 64-66). 
  7. Ils réhabiliteront l’erreur précédemment condamnée selon laquelle l’exercice de l’infaillibilité requiert le consentement de l’Église (voir n° 72, 106). 

(   SUITE et SOURCE à ce lien )