LE PAPE FRANÇOIS ACCUSE LES JEUNES PRÊTRES CATHOLIQUES QUI AIMENT LA MESSE TRADITIONNELLE D’ÊTRE  » MENTALEMENT DÉSÉQUILIBRÉS !

LE PAPE FRANÇOIS ACCUSE LES JEUNES PRÊTRES CATHOLIQUES QUI AIMENT LA MESSE TRADITIONNELLE D’ÊTRE  » MENTALEMENT DÉSÉQUILIBRÉS !
+++++++++++++++++++++++++++++

Le pape François accuse les jeunes prêtres catholiques qui aiment la messe traditionnelle d’être « mentalement déséquilibrés »

Le pape François a lancé de nouvelles critiques contre les fidèles de la Sainte Messe traditionnelle, les accusant de pratiquer « l’arriération » et la « mondanité sectaire ». Le phénomène du traditionalisme est sociologiquement intéressant, ce « retard » qui revient régulièrement à chaque siècle, cette référence à un âge présumé parfait qui est pourtant à chaque fois un autre a commenté le pape François.

Ces lignes font partie de ses récents et longs mémoires Spera, publiés mardi, dans lesquels le pape François a renouvelé ses critiques répétées à l’encontre des jeunes catholiques qui se consacrent à la Sainte Messe traditionnelle, les qualifiant de « rigides ».

Par exemple avec la liturgie. Il est désormais établi que la possibilité de célébrer selon le missel préconciliaire [en minuscules dans l’original : NDLR] en latin, doit être expressément autorisée par le Dicastère pour le Culte [en réalité le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements : [NDLR :] qui ne l’accordera que dans des cas particuliers. a déclaré le pape François, faisant allusion à sa lettre apostolique sous forme de «motu proprio» Traditionis custodes sur l’usage de la liturgie romaine avant la réforme de 1970 de 2021.

La raison pour laquelle des restrictions aussi importantes ont été introduites dans la liturgie antique est Pourquoi il n’est pas sain que la liturgie devienne une idéologie a déclaré le pape François.

Commentant ensuite le phénomène croissant de jeunes catholiques s’approchant de la Sainte Messe traditionnelle – comme dans le cas du Pèlerinage de Pentecôte (de Paris à Chartres) – le pape François a ajouté : C’est curieux, cette fascination pour ce qui n’est pas compris, qui paraît un peu occulte, et qui semble parfois intéresser même les jeunes générations.

L’homme de 88 ans ( P François ) a accusé les fidèles de la Sainte Messe traditionnelle de se préoccuper uniquement des apparences extérieures plutôt que du contenu de la liturgie ou de la pratique de la dévotion : Souvent cette rigidité s’accompagne de confections raffinées et coûteuses, de dentelles, de fuseaux et de fuseaux.

Non pas un goût pour la tradition, mais une ostentation du cléricalisme, qui n’est rien d’autre que la version cléricale de l’individualisme. Non pas un retour au sacré, bien au contraire, mais une mondanité sectaire.

Ne semblant pas satisfait d’une condamnation aussi large de nombreux jeunes membres de l’Église, le pape François a élargi le thème, suggérant que la dévotion à la Sainte Messe traditionnelle révèle la possibilité d’un « déséquilibre mental » : Parfois ces déguisements cachent des déséquilibres, des déviations émotionnelles, des difficultés comportementales, des mal-êtres personnels qui peuvent être exploités.

Il a cité quatre exemples en Italie et au Paraguay : Sur ce problème, au cours de mes années de pontificat, j’ai dû intervenir dans quatre cas, trois en Italie et un au Paraguay : des diocèses qui ont accueilli des séminaristes qui étaient souvent déjà expulsés d’autres séminaires, et quand cela arrive, il y a généralement quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui ne va pas. ..

( Source : https://blog.messainlatino.it/2025/01/papa-francesco-accusa-di-squilibrio.html