
Mgr Schneider exhorte le pape François à « rétracter » les textes qui sapent la foi
« Les catholiques, a déclaré l’évêque auxiliaire d’Astana, Kazakhstan, devraient prier pour que François reçoive les grâces nécessaires de Dieu afin de « fortifier toute l’Église durant cette dernière période de son pontificat. »
24 mars 2025
CITÉ DU VATICAN (LifeSiteNews) — Mgr Athanasius Schneider a exhorté les catholiques à prier pour que le pape François « rétracte » certains documents et déclarations qui ont « compromis la clarté » de la foi.
Alors que le pape François est récemment rentré au Vatican dimanche après avoir passé 38 jours à l’hôpital Gemelli pour une pneumonie bilatérale, nombre de ses proches partisans ont salué ce qu’ils considèrent comme une nouvelle étape de son pontificat.
S’exprimant lundi auprès de l’animateur de radio catholique Joe McLane, Mgr Athanasius Schneider a également appelé à une nouvelle phase du pontificat, mais une phase où François chercherait à « rectifier » certaines des « erreurs » qu’il aurait contribué à propager.
Schneider a d’abord exhorté à prier pour le pape, qui est le père d’une famille, « car nous devons toujours garder une vision surnaturelle de l’Église. »
Les catholiques, a déclaré l’évêque auxiliaire d’Astana, Kazakhstan, devraient prier pour que François reçoive les grâces nécessaires de Dieu afin de « fortifier toute l’Église durant cette dernière période de son pontificat. »
Expliquant ce que cela pourrait signifier, Schneider a précisé :
> C’est-à-dire qu’il puisse publier un document réaffirmant la vérité de la foi, en corrigeant les erreurs les plus répandues aujourd’hui dans l’Église, en rectifiant certaines confusions et ambiguïtés qui ont émergé sous son pontificat et dont il est lui-même à l’origine, et qu’il ait ainsi la force, l’humilité et la sagesse de rectifier, de rétracter certains actes de son pontificat, certains documents et certaines paroles qui ont semé la confusion ou sapé la clarté de la foi divine.
Un tel geste, selon Schneider, devrait être la « première tâche » de François maintenant qu’il est sorti de l’hôpital.
> Que le Seigneur lui accorde la grâce et la miséricorde de pouvoir encore rectifier et rétracter certains aspects nécessaires de son pontificat. Pour cela aussi, nous devons prier avec ferveur.
Les questions de confusion et d’erreur abondent aujourd’hui dans les domaines de la sexualité humaine et du mariage, de la primauté de la foi catholique, des sacrements et de la nécessité de croire en Dieu. Mais si François ne corrige pas ces confusions, Schneider a exhorté son successeur à le faire.
Un nouveau pape devrait également enseigner la doctrine catholique sur l’impossibilité d’admettre à la communion les divorcés « remariés », ainsi que sur la vérité concernant les bénédictions homosexuelles, a déclaré Schneider.
Il a affirmé qu’un pape « doit être le serviteur fidèle et l’administrateur du Christ, et non du monde ou des modes de ce monde. »
Si François devait mourir avant de publier les clarifications doctrinales nécessaires, Schneider a appelé son successeur à donner la priorité à des « rectifications et rétractations de documents et actes très ambigus ou erronés du pontificat du pape François. »
Donnant des exemples précis, Schneider a appelé un futur pape à « faire une profession de foi dans laquelle il rectifie les erreurs – les plus importantes et répandues de notre époque. » La première de ces corrections serait de proclamer que le catholicisme est la seule vraie foi.
Ensuite, il devrait réaffirmer l’enseignement sur la sexualité humaine, notamment « l’indissolubilité du mariage, le caractère intrinsèquement mauvais des actes sexuels hors mariage et, en particulier, affirmer clairement le caractère intrinsèquement mauvais des actes et du mode de vie homosexuels. »
Il a également cité l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, qui devrait être « explicitement rétractée par le pape », ainsi que le « blasphème » du document Fiducia Supplicans, dans lequel François a permis les bénédictions pour les couples de même sexe, qui devrait être totalement révoqué.
Schneider a en outre demandé que le fameux document d’Abu Dhabi de 2019 soit « clairement rétracté » afin de préserver l’authenticité de la foi catholique, ainsi que l’ensemble du processus synodal et l’extension de trois ans récemment approuvée par le pape François.
L’évêque kazakh est devenu l’un des prélats les plus critiques du pontificat de François, publiant régulièrement des déclarations en faveur de l’enseignement catholique traditionnel face aux textes et déclarations controversés du pape.
Plus récemment, Schneider a réagi publiquement à l’un des propos les plus controversés de François en 12 ans de règne, à savoir ses commentaires de septembre 2024 sur Dieu et la pluralité des religions.
S’adressant à Raymond Arroyo, Schneider a déclaré que « une telle affirmation du pape François est clairement contraire à la révélation divine, elle contredit directement le premier commandement de Dieu, qui est toujours valable – ‘Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi’ – c’est si clair, et une telle déclaration contredit l’ensemble de l’Évangile. »
Lors d’un entretien en allemand avec le journaliste Andreas Wailzer de LifeSiteNews, Schneider a également exhorté le futur successeur de François à publier une clarification doctrinale si ce dernier ne le faisait pas avant sa mort.
Schneider a insisté sur le fait que le prochain pape devrait réaffirmer « l’unicité de Jésus-Christ comme Rédempteur de l’humanité, que Jésus-Christ et l’Église qu’il a fondée sont l’unique chemin de salut voulu par Dieu. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.