TOUTES LES RELIGIONS NE CHERCHENT PAS LE MÊME DIEU !

Mgr Chaput : La remarque de François à Singapour est « extraordinairement erronée ».

L’archevêque émérite de Philadelphie, Charles Chaput, s’exprime sur la controverse de François à Singapour (FirstThings.com, 16 septembre). Points clés.

– François a l’habitude de dire des choses qui laissent les auditeurs perplexes.

– À Singapour, il a laissé entendre que toutes les religions sont des chemins vers Dieu.

– Le fait que toutes les religions aient le même poids est une idée extraordinairement erronée que le successeur de Pierre semble soutenir.

– Les religions ne sont pas égales dans leur contenu ou leurs conséquences. Elles ont des conceptions très différentes de l’identité de Dieu et de ce que cela signifie pour la nature de la personne humaine et de la société.

– Saint Paul condamne les fausses religions et proclame que Jésus-Christ est la réalité et l’accomplissement du Dieu inconnu adoré par les Grecs (Actes 17:22-31).

– Toutes les religions ne cherchent pas le même Dieu, et certaines religions sont à la fois erronées et potentiellement dangereuses, matériellement et spirituellement.

– Nous sommes appelés chrétiens parce que nous croyons que Jésus-Christ est Dieu.

– Pour reprendre une pensée de C. S. Lewis, si Jésus n’était qu’un parmi tant d’autres, il serait aussi un menteur, car il a affirmé avec force que « je suis le chemin, la vérité et la vie ». Personne ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14:6).

– Un Dieu d’amour peut accepter l’adoration de tout cœur sincère et charitable, mais le salut ne vient que par son Fils unique, Jésus-Christ.

– Suggérer que les catholiques suivent un chemin vers Dieu plus ou moins similaire à celui des autres religions revient à priver le martyre de son sens. Pourquoi donner sa vie pour le Christ alors que d’autres chemins peuvent mener au même Dieu ?

https://gloria.tv/post/1AJcJANWBykg6k8w6Zx67GyN6