LA MESSE ŒCUMÉNIQUE EST A NOTRE PORTE !

LA MESSE ŒCUMÉNIQUE EST A NOTRE PORTE !

Quel sera le devenir de  la liturgie eucharistique ?

À la dernière Cène, le Christ a institué le sacrifice et le banquet pascal par lequel le sacrifice de la croix  est sans cesse rendu présent dans l´Église .. En effet, le Christ prit le pain et la coupe, rendit grâce, fit la fraction et les donna à ses disciples, en disant : « Prenez, mangez, buvez ; ceci est mon Corps ; ceci est la coupe de mon Sang. Vous ferez cela en mémoire de moi ».

Dans les écritures Saintes il est écrit ceci :

Galates 1
7Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ.

8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

9Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!…

( VOIR CE COURRIER DU VATICAN )

Cité du Vatican, 18 janvier 2022 / 04h05

Le Vatican a publié une lettre demandant aux évêques catholiques d’inviter les dirigeants orthodoxes et protestants locaux à participer à l’étape diocésaine du processus de deux ans menant au Synode de 2023 sur la synodalité.

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, ont écrit ensemble une lettre demandant aux diocèses catholiques d’adopter la « dimension œcuménique » du processus synodal.

 « Le dialogue entre chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière dans le cheminement synodal », indique la lettre soulignée par le Vatican le 17 janvier.

 « En effet, la synodalité et l’œcuménisme sont des processus de « marcher ensemble ». »

Proposant « quelques suggestions pratiques pour assurer la dimension œcuménique du cheminement synodal », les cardinaux ont encouragé les évêques à tendre la main aux responsables des autres communautés chrétiennes de leur région.

« Après avoir identifié les principales communautés chrétiennes présentes dans la région, [l’évêque] devrait préparer et envoyer une lettre à leurs dirigeants (ou mieux leur rendre visite personnellement à cette fin) », indique leur lettre.

Les évêques devraient ensuite inviter les responsables chrétiens locaux à envoyer des délégués aux réunions diocésaines pré-synodales et à soumettre des réflexions écrites sur des questions incluses dans les documents préparatoires. Les conférences épiscopales nationales sont également invitées à inviter des représentants d’autres communautés chrétiennes et des conseils nationaux d’Églises à participer au processus synodal.

Le Synode sur la synodalité est un processus consultatif mondial de deux ans «d’écoute et de dialogue» qui a débuté en octobre 2021. La première étape est une phase diocésaine qui devrait durer jusqu’au 15 août.

Le Vatican a demandé à tous les diocèses de participer, de tenir des consultations et de recueillir des commentaires sur des questions spécifiques énoncées dans les documents synodaux. À la fin du processus en cours, une assemblée du synode des évêques doit avoir lieu à Rome en octobre 2023 pour produire un document final pour conseiller le pape.

La lettre, signée le 28 octobre, a été mentionnée dans un communiqué de presse du Vatican le 17 janvier avant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se déroule du 18 au 25 janvier.

 Le thème de la semaine de prière de cette année est « Nous avons vu l’étoile à l’est, et nous sommes venus l’adorer » (Matthieu 2:2). Le cardinal Grech et le cardinal Koch ont déclaré : « Comme les mages, les chrétiens aussi cheminent ensemble (synodos) guidés par la même lumière céleste et rencontrent les mêmes ténèbres du monde. »

Eux aussi sont appelés à adorer Jésus ensemble et à ouvrir leurs trésors. Conscients de notre besoin d’accompagnement et des nombreux dons de nos frères et sœurs dans le Christ, nous les appelons à cheminer avec nous durant ces deux années et nous prions sincèrement que le Christ nous conduise plus près de Lui et ainsi les uns des autres.

Le Secrétariat général du Synode des évêques et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ont partagé une prière qui, selon eux, pourrait être ajoutée aux autres intentions de la Semaine de prière : Dieu, tandis que les mages se dirigeaient vers Bethléem conduits par l’étoile, ainsi par ta lumière céleste, guider l’Église catholique à cheminer avec tous les chrétiens en ce temps de synode.

Comme les mages étaient unis dans leur culte du Christ, conduis-nous plus près de ton Fils et ainsi les uns des autres, afin que nous devenions signe de l’unité que tu désires pour ton Église et pour toute la création.

Nous le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.

 Tags: Actualités catholiques, Œcuménisme, Église catholique, Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Synodalité, Actualités du Vatican, Cardinal Kurt Koch, Synode sur la synodalité, Cardinal Mario Grech

( SOURCE :

https://www.catholicnewsagency.com/news/250126/vatican-asks-bishops-to-invite-local-protestant-and-orthodox-leaders-to-participate-in-synodal-path?fbclid=IwAR0ocIb-TlA0mLdwzM0A-gx3lsuHNNSNq2Q_ZEvwlf1n0TEf9VC8ee6nsrc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s